Une Histoire d'envols et détours

Une Histoire d'envols et détours

[TRENDYDAY] Retro VS Vintage, une différence ?

 

ARTICLE ÉCRIT DANS MA PÉRIODE "J'ÉTALE-MA-SCIENCE-ALORS-QU'ON-PEUT-TROUVER-CES-INFOS-AILLEURS"


 

J'adore les looks dits retro ou vintage, mais c'est du pareil au même, non ? Je suis partie à la recherche de la différence. En étant sortie moins inculte, je partage avec vous mes découvertes et je vais tout vous expliquer.

 

(Explication inspirée de cet article en anglais)

 

VINTAGE

vintage.jpg

Ce terme est utilisé pour les objets et vêtements vieux d'au moins 20 ans. On utilise parfois "true vintage" pour ce qui est vieux de plus de 50 ans.

On confond souvent car des objets vintage peuvent être décrits comme retro. Passons à l'autre.

 

 

RETRO

retro.jpg

Wikipedia décrit le style Retro comme “un style qui est dérivé ou qui imite les tendances, modes ou attitudes d'un passé récent." Il implique généralement une ancienneté d'au moins quinze ou vingt ans. Par exemple, les vêtements des années 80 ou 90 peuvent être retro.  Le style Retro est un style passé de mode ou redevenu à la mode.

Les accessoires Retro n'ont pas besoin d'être vieux, ils peuvent être flambant neufs, mais doivent être fait dans le style de l'époque ou de l'élément qu'ils tentent d'imiter.

 

 

Donc la meilleure façon de différencier les deux est de penser que le vintage se réfère à la fabrication même tandis que le retro ne concerne que l'apparence.

On peut décrire quelque chose de vintage comme retro, mais pas l'inverse!

Le vintage se concentre souvent sur les dentelles, les perles et les fleurs tandis que le retro réinvente les formes géométriques, les détails emblématiques et iconiques. Enfin, d'après ce que j'en sais et puis les généralités ça ne fonctionne jamais de toute façon.

 

Des avis ? D'autres interprétations ? Avez-vous adopté ce genre de looks ? Dites-moi tout ;)

 


Encore un article que je trouvais ridicule et dont je m'étais moqué dans l'en-tête avant de l'archiver. Et puis c'était pas super de traduire des parties d'un article en anglais sans en demander l'autorisation d'abord.

Je le réintègre à la chronologie de mes bêtises (24/12/24) pour assumer l'ensemble de mon cheminement.



15/07/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi