Renaissance ? Rebranding ? Juste être soi
Le travail qui m'a occupé ces derniers jours n'était pas calculé pour coïncider avec la nouvelle année, mais c'est un joli hasard.
Bonne année 20+25 = 45, 45 au carré = 2025 ! ✨🎆
(Sorry, je suis un littéraire aimant aussi les chiffres)
Le 23 décembre, j'ai vu cette vidéo: HOW TO ACTUALLY CHANGE YOUR LIFE IN 2025
Bon, j'avais oublié que c'était ça le titre. Donc en fait, entre le choix de la créatrice et l'algorithme, c'était effectivement lié à la nouvelle année. Peu importe. Comme la vidéo le dit bien, on prend certains moments/événements comme de nouveaux départs mais la vie change constamment donc chaque instant est propice.
La miniature dit "You only need to do one thing". Il n'y a qu'une chose à faire. Et c'est faire.
Je le savais déjà intellectuellement, mais c'était bien dit. Une autre phrase frappante étant: "No one in history is known for the things they thought about doing." Personne n'est connu pour les choses qu'iel a envisagé de faire. Il faut faire pour que cela ait un impact, sur nous et éventuellement sur les autres.
Ce soir-là, j'ai écrit dans mes notes:
Vidéo sur le fait qu'il y a une seule chose à faire, c'est faire. Je me suis quand même recouché après pour réfléchir à quoi faire et comment mais LEÇON No one is remembered for the things they thought of doing.
J'ai du mal à savoir ce que j'ai envie de faire et à ce que ça dépasse le manque d'énergie et je blâme la dépression, mais qu'est-ce que je peux faire en attendant d'avoir + d'énergie ? Surtout si c'est le mouvement qui entraîne le mouvement.
Et deux lignes plus bas, sans que je me rappelle à présent ce qui a amené cette décision le même jour, mais c'est probablement lié à cette vidéo:
Décidé de rassembler mes identités pour m'assumer en entier et être authentique. Commencé un peu à retoucher mes réseaux et choisi la forme de mon site internet.
Maman est venue dans ma chambre peu de temps après et je n'ai pas caché ma pate.
Cette dernière ligne me fait espérer qu'un vrai changement s'est produit dans mon esprit. L'objet dont je parle est un stimtoy (un "doudou") dont la texture me détend et dont la société m'a probablement appris à avoir honte.
Il se passait un peu la même chose avec ma présence sur internet. Je redoutais que mes connaissances découvrent que j'ai des pratiques ésotériques, je ne partageais pas mon art sur mes comptes éso car ça n'a "rien à voir" et aussi par appréhension qu'on s'attende à un certain type d'art sachant que j'ai un certain type de spiritualité, et sous quel pseudo vais-je faire ça ? et où puis-je le partager sachant ce que mes différents cercles connaissaient de moi ? etc...
En lien avec mes prises de conscience sur le moment présent et l'importance de la joie, je veux pouvoir m'assumer, faire ce que je veux et le partager comme je veux, en pensant à moi d'abord car je n'ai pas d'emprise sur les réactions d'un potentiel public ou de mon entourage.
J'avais tellement de pseudos, c'est encore un peu flou qui je veux être mais, de toute façon, c'est aussi en partie flou ce que je veux créer donc, ce n'est pas grave, ça s'éclaircira plus tard.
J'avais déjà un site internet pour ma brocante ésotérique sous le nom de Lune de Mars, qui n'est plus approvisionnée pour l'instant mais toujours active. Et je m'étais déjà dit que si je faisais un jour de l'autoédition, ce serait également le nom de ma maison d'édition. Pourquoi alors ne pas en faire aussi l'agence artistique qui me représente, mon book, mon portfolio, mon CV, etc ?
J'ai écrit une ébauche de toutes mes activités et me suis rendu compte que j'avais quelque chose comme 3 blogs, 2 chaînes Youtube, 5 comptes Instagram, 2 comptes Twitter, 2 comptes Pinterest, 3 Snipfeed différents (liens en bio pour rassembler une partie des comptes précédents) et encore 2-3 autres endroits d'internet à l'un de mes noms.
Non seulement j'ai voulu tout relier, mais aussi me déséparpiller.
J'ai commencé par reposter ici les articles de mon premier blog, consacré uniquement à l'écriture. Je ne veux pas le supprimer, par nostalgie, mais il est maintenant clôturé dans ma tête et je n'aurai plus à me poser la question de ce que je peux raconter là-bas ou ici.
J'ai également rétabli de vieux articles de ce blog qui étaient cachés par honte et les vidéos qui leur étaient liées. Ce n'était pas aussi terrible que dans mon souvenir. Je vois que je joue pas mal la comédie et en même temps je me trouve étonnement naturel pour certaines choses. J'ai aussi beaucoup plus mon accent régional 😄
Au fil des jours, j'ai aussi mis mon Wattpad au nom de Dam'oiseau pour que cela fasse un pseudo de moins et supprimé mes pages Snipfeed puisque mon propre site internet remplira très bien le rôle de link in bio.
J'ai également supprimé le compte Twitter de Iolith et la page Facebook de la brocante pour éliminer la charge mentale d'entretenir des comptes sur des plateformes que je n'aime pas.
Créer un book et un CV sur mon site, sans contrainte qu'il tienne sur une page, m'a permis de me rendre compte à nouveau de tout ce que j'ai déjà accompli et dont je peux être fier.
J'étais un peu dépassé par tout ce que je voulais mettre sur le site et, malgré le déséparpillement, il restait encore beaucoup de choses et de liens. Cela était extrapolé par le réflexe de me mettre dans des cases. J'avais séparé mes arts en 3 catégories (arts performatifs, écriture et arts plastiques), sauf que certains projets pluridisciplinaires se retrouvaient sur les 3 pages, ce qui aggravait le fouillis.
Finalement j'ai tout réconcilié sur une seule page Mon travail artistique et il y a juste une autre partie Développement spirituel et une boutique.
J'ai également contourné la tentation de faire un book de modèle, un book de drag queen et un book de danseureuse. Je voulais rassembler mes identités et je me fragmentais à nouveau dès que j'en avais l'occasion. Je ne suis pas modèle et drag et danseureuse, je suis un danseureuse qui défile, une drag qui pose, une drag qui danse, tout ça en un seul être.
Début novembre, j'avais déjà déménagé 2 petits articles de Tumblr à ici mais je ne saurais dire pourquoi. Cette décision de défragmentation n'était pas encore lancée mais il faut croire que la vague de cette idée arrivait gentiment à moi.
Quand mon site fut tout beau, rempli de mes projets et relooké en violet, je suis revenu ici pour retoucher la présentation et l'à propos de ce blog, englobant l'entièreté de mon identité et adaptant la gamme de couleurs.
Je considère ce blog, ma chaîne Youtube et mon compte Instagram perso comme mes journaux de bord. Ensuite il y a mon site Lune de Mars qui regroupe mes projets accessibles (brocante, boutique Redbubble, pièces de théâtre, book) et projets en développement (romans, oracle, musique...). Puis il y a les activités de Iolith, pour lesquelles j'ai gardé compte Instagram et chaîne Youtube car le ton et peut-être le public sont assez différents (oui, petite pensée pour le public tout de même et épargner celleux que la spiritualité n'intéresse vraiment pas). Mais les articles long format se retrouveront tout de même ici, dans le Grimoire.
J'ai été motivé ces derniers jours car je faisais quelque chose. Un matin, j'ai remarqué que j'avais envie de me lever. Maintenant que cette idée a été mise en place, j'ai peur de ne pas retrouver autre chose de très concret à faire et de retomber dans l'inaction et le ruminement. Les activités purement artistiques me donnent encore l'impression de demander trop d'énergie. Pourtant j'ai travaillé chaque jour plusieurs heures d'affilée sur mon site. Il n'y a qu'un seul jour je crois où je me suis recouché pendant la journée. Mais je travaillais en musique et faisais surtout de la mise en page et des copier-coller, parfois j'écrivais quelques lignes de descriptions. Ça semblait léger et facile.
Il faut que je retrouve ça dans la pratique de mes arts; cette légèreté, cet amusement. Je me mets encore trop de pression.
J'espère trouver de la liberté dans cette nouvelle identité, qui n'est pas nouvelle du tout, ce "rebranding" qui est un peu un anti-rebranding puisqu'il n'est pas pensé pour être attrayant ou pour toucher un public particulier. J'avais juste besoin d'être moi. M'autoriser une nouvelle fois à être moi. Même si en moi il y a encore au moins Dam'oiseau, April et Iolith et que ça a le droit d'évoluer.
Il me reste quelques liens à actualiser, mon portfolio d'arts plastiques à photographier et ma bio Instagram à adapter. J'ai l'impression que c'est surtout par cette dernière retouche que mon "changement" sera acté. Probablement car c'est là que les humain·es qui me sont proches me suivent et qu'iels vont peut-être découvrir des parties de moi qu'iels ne connaissaient pas. Ou alors peut-être qu'iels s'en fichent, sentiment que j'ai plutôt tendance à prêter aux followers qui ne me connaissent pas IRL.
Je ne sais pas qui s'intéresse à mes activités et qui s'en fiche. Je ne peux pas le contrôler donc c'est moi qui m'en fiche. Je sais juste que je serai toujours heureux de parler d'art et de spiritualité avec d'autres personnes et de partager mes évolutions et apprentissages.
Tu es lea bienvenu·e
Au prochain détour !
A découvrir aussi
- Ma raison d'être
- Un cran plus bas dans la dépression
- Le pouvoir du moment présent challengé par le capitalisme